Entre fouilles et remplois ptolémaïques. Architecture et décoration du temple de Touy
ISBN: 978-2-87457-097-1
/

Entre fouilles et remplois ptolémaïques. Architecture et décoration du temple de Touy

= Article =
 
B. LURSON, «Entre fouilles et remplois ptolémaïques. Architecture et décoration du temple de Touy», dans B. LURSON (éd.), «De la mère du roi à l’épouse du dieu. Première synthèse des résultats de la fouille du temple de Touy et de la tombe de Karomama – Von der Königsmutter zur Gottesgemahlin. Erste Synthese der Ausgrabungsergebnisse des Tempels von Tuja und des Grabes von Karomama» (Connaissance de l'Egypte Ancienne, 18), Bruxelles, 2017.
-------------------------------------------------------------
Dans cette contribution, on poursuit l’étude de l’architecture et de la décoration du temple de Touy, dont les premiers résultats ont été publiés en 2010. Des fragments de chapiteaux hathoriques sortis des fouilles en 2015, ainsi que des blocs remployés dans l’annexe nord et dans la porte du pylône ptolémaïque du Petit Temple de Medinet Habou sont présentés et étudiés.

Si les fragments de chapiteaux hathoriques améliorent encore notre connaissance de ces éléments d’architecture dans le temple de Touy, leur contexte stratigraphique laisse penser qu’ils proviennent de l’une ou l’autre des salles hypostyles du monument. C’est un élément important pour la restitution de l’architecture du temple.

L’étude d’un bloc remployé dans l’annexe nord du Petit Temple de Medinet Habou permet d’augmenter le cycle de la théogamie d’un nouvel épisode, dans lequel apparaît l’Ennéade thébaine et d’ajouter au programme iconographique du temple une procession des filles du roi. Quant aux blocs remployés dans la porte du pylône ptolémaïque, ils conservent les vestiges d’une titulature de Touy, d’une procession géographique, d’une corniche à gorge, d’une grande scène dans laquelle le roi ou la reine étaient assis, et de deux scènes de couronnement de Néfertari. La question de l’élément architectural ainsi décoré est examinée.

Une discussion sur la nature du monument conclut la contribution. Son identification à un mammisi y est remise en cause. Sur la base des nouveaux éléments de sa décoration, on propose d’y voir un monument d’idéologie consacré aux femmes de l’institution monarchique : l’épouse et la mère du roi..

Mots-clés : Temple de Touy, Ramesseum, Théogamie, Procession géographique, Architecture hathorique, Décoration des temples, Medinet Habou
--------------------------------------------------------------