Dans l’entourage de Karomama. Rapport préliminaire sur la fouille de la tombe à puits PF1013
ISBN: 978-2-87457-097-1
/

Dans l’entourage de Karomama. Rapport préliminaire sur la fouille de la tombe à puits PF1013

= Article =
 
J.-C. SZTUKA, «Dans l’entourage de Karomama. Rapport préliminaire sur la fouille de la tombe à puits PF1013», dans B. LURSON (éd.), «De la mère du roi à l’épouse du dieu. Première synthèse des résultats de la fouille du temple de Touy et de la tombe de Karomama – Von der Königsmutter zur Gottesgemahlin. Erste Synthese der Ausgrabungsergebnisse des Tempels von Tuja und des Grabes von Karomama» (Connaissance de l'Egypte Ancienne, 18), Bruxelles, 2017.
-------------------------------------------------------------
La tombe à puits PF1013 est située dans le sanctuaire nord-est du temple de Touy, c’est-à-dire dans le même espace que la tombe de Karomama. Sa fouille, qui a eu lieu pendant la campagne 2015, avait pour objectifs l’étude de la chronologie du développement de la nécropole à l’échelle de ce sanctuaire et la recherche d’éventuels liens entre le/la défunt(e) et la divine adoratrice qui pourraient expliquer qu’elles partagent le même espace.

Sa fouille a permis de mettre en évidence une sépulture toujours intacte au moment de son pillage, dont il a pu être montré que ce dernier a eu lieu en même temps que celui de la tombe de Karomama et qu’il fut conduit par la même équipe. Le matériel encore en place permet de fixer la date de l’inhumation aux alentours de 750 av. J.‑C., tandis qu’un oushebti inscrit au dos pourrait indiquer qu’il s’agit de la sépulture d’une princesse.

Mots-clés : 
--------------------------------------------------------------