Les Hittites en Syrie du Nord : contacts, influences et échanges
ISBN: 978-2-87457-031-5
9,50 €

Les Hittites en Syrie du Nord : contacts, influences et échanges

= Article =
 
C. MORA, « Les Hittites en Syrie du Nord : contacts, influences et échanges », dans I. KLOCK-FONTANILLE, S. BIETTLOT et K. MESHOUB (éd.), Identité et altérité culturelles : le cas des Hittites dans le Proche-Orient ancien. Actes de colloque, Université de Limoges 27-28 novembre 2008, Bruxelles, 2010.
--------------------------------------------------------------
Au Proche-Orient, entre les grands états du Bronze Récent, mais aussi entre les grands états et les états subordonnés, il existait des rapports diplomatiques et des échanges fréquents de caravanes, d’ambassadeurs ou de marchandises. Au cours des XIVe et XIIIe siècle av. J.-C. l’état hittite, sous le règne du Grand Roi Šuppiluliuma Ier, qui conduit des campagnes militaires victorieuses, parvient à son expansion maximale et contrôle la Syrie du nord.
Entre le grand état de Ḫatti et les petits royaumes de la région syro-palestinienne s’établissent des rapports diplomatiques et commerciaux, mais aussi, à un niveau plus profond, un échange culturel (dans un sens étendu), qui se reflète sur l’organisation sociale, sur l’administration de la justice, sur l’expression scribale et artistique, sur les habitudes de la vie quotidienne.
Sur la base de la documentation parvenue et à l’aide d’importantes études récentes, on analyse dans cette contribution des cas exemplaires à ce sujet.
--------------------------------------------------------------
 
« Précédent | Suivant »