Rural Trade and Economy in Hellenistic and Roman Palestine. A Case Study from Tel Zahara

Rural Trade and Economy in Hellenistic and Roman Palestine. A Case Study from Tel Zahara

ISBN: 978-2-87457-060-5
Prix: 9.50 €
= Article =

S. COHEN, « Rural Trade and Economy in Hellenistic and Roman Palestine. A Case Study from Tel Zahara », Res Antiquae 10, Bruxelles, 2013.
-------------------------------------------------------------
Les sites ruraux détiennent une grande importance pour l’économie antique. Bien que les centres urbains occupent, dans le monde antique, une position plus visible d’un point de vue archéologique, ces villes dépendent des sites ruraux dans la campagne environnante pour les ressources, les fournitures et l’entretien; en même temps, les sites ruraux dépendent aussi du centre urbain pour la protection, les marchés et d’autres services. Cette interaction et cette interdépendance entre les régions rurales et urbaines créent une interconnexion entre le village et la ville qui, dans le monde rural, peut être illustrée par la croissance ou la régression de la colonisation, ainsi que par des changements dans les habitudes de l’économie, du commerce et de subsistance. Les fouilles du petit site de Tel Zahara, situé à 5 km de la grande métropole de Beth Shean (Scythopolis) dans la vallée du Jourdain en Israël moderne, ont fourni des données qui illustrent cette relation interconnectée entre les zones urbaines et rurales, ainsi que l’économie rurale pratique, en particulier durant les périodes hellénistique et romaine en Palestine.
--------------------------------------------------------------
 
Numéro spécial anniversaire "10 ans", avec pour thème : "La ruralité dans la Méditerranée antique : droit, religion, commerces, pratiques"