Les Étrusques de la plaine du Pô. Quelques réflexions entre historiographie et nouveautés archéologiques

Les Étrusques de la plaine du Pô. Quelques réflexions entre historiographie et nouveautés archéologiques

ISBN: 978-2-87457-085-8
: 9.50 €
= Article =

M. CAVALIERI, « Les Étrusques de la plaine du Pô. Quelques réflexions entre historiographie et nouveautés archéologiques », Res Antiquae 12, Bruxelles, 2015.
-------------------------------------------------------------
La variété du cadre géographique, ethnique et environnemental de la Cisalpine avant la conquête romaine, qui débute par la fondation de la colonie optimo iure d’Ariminum en 268 av. J.-C., rend toute synthèse sur la macro-région padane assez difficile, sinon inutile. Des nouveautés archéologiques néanmoins nous permettent aujourd’hui de définir un cadre plus structuré de la présence étrusque (VIIIe-IVe s. av. J.-C.) dans la plaine du Pô : ce fait nous autorise à quelques considérations sur les habitats et le territoire rural. Par conséquent, le but de cet article sera de montrer quelques cas de contextes archéologiques dans le cadre de la plaine du Pô, surtout cispadane, en les mettant en rapport aux sources de l’historiographie antique.
Le texte est tiré de la communication homonyme présentée dans le cadre de la table ronde « Aux sources de la civilisation européenne: les Étrusques » tenue aux Musées du Cinquantenaire de Bruxelles, le 7 octobre 2014.
--------------------------------------------------------------