ISBN: 978-2-87457-100-8
/

Anfore tarde nella tradizione dell’anfora «di Empoli» dalla villa di Aiano-Torraccia di Chiusi, San Gimignano (Siena)

= Article =
 
par Marco CAVALIERI, dans Res Antiquae 15, 2018.

Dans le cadre du projet international « VII Regio. Le Val d’Elsa pendant l’époque romaine et l’Antiquité tardive », une mission de recherche archéologique dirigée par l’UCLouvain depuis 2005, fouille le site d’Aiano-Torraccia di Chiusi : une villa longinqua de la Toscane du Nord dont la datation remonte à la fin du IIIe s. ap. J.-C. ou au début du IVe s. ap. J.-C., et qui se caractérise par sa monumentalité architecturale et sa richesse décorative. 

La vie de la villa comporte plusieurs phases : un réaménagement important à la fin du IVe s. ap. J.-C. a été mis en évidence tandis que vers la fin du siècle suivant, une fois que le site est abandonné, elle subit les premières spoliations de matériaux. In fine, au cours des VIe et VIIe siècles ap. J.-C., la villa en ruines est occupée par des groupes d’artisans, dont la culture matérielle est manifestement allochtone et qui y installent des ateliers pour le traitement du fer, du verre, de l’or et probablement aussi du bronze. Dans les ateliers, les matières premières des activités de recyclage sont les matériaux tirés du démontage de murs et des éléments décoratifs et fonctionnels de la villa (les enduits peints des murs, les marqueteries en marbre des pavements, les mosaïques, les tuyaux en plomb du système hydraulique etc.). 

Concernant les récipients de transport, les fouilles ont livré des fragments appartenant à des amphores apparentées au type dit « Empoli » dont la circulation se situe aux IVe et Ve s. ap. J.-C. L’analyse stratigraphique de ces trouvailles a permis de formuler quelques hypothèses quant au réseau de commerce où s’insérait la vie de la villa durant la transition entre Antiquité tardive et haut Moyen-âge. 

Ce texte est tiré de la communication homonyme présentée dans le cadre du colloque « L’Anfora di Empoli. Produzione e diffusione in età romana » tenue à Empoli (Florence) les 15-16 octobre 2010, restée inédite.


Mots clé : Toscane, Antiquité tardive, Villa, Amphores
--------------------------------------------------------------