Dalla città romana alla città alto-medievale in Italia. Il modello classico urbano verso l’eterogeneità delle forme insediative medievali

Dalla città romana alla città alto-medievale in Italia. Il modello classico urbano verso l’eterogeneità delle forme insediative medievali

ISBN: 978-2-87457-034-6
: 9.50 €
= Article =
 
D. DŁUGOSZ, « Dalla città romana alla città alto-medievale in Italia. Il modello classico urbano verso l’eterogeneità delle forme insediative medievali », Res Antiquae 7, Bruxelles, 2010, p. 331-356.
 
-------------------------------------------------------------
L’article aborde le problème complexe de la transformation urbaine entre l’Antiquité tardive et le Haut Moyen Age ; le contexte enquêté est celui de l’Italie du Nord entre le iiie et le viiie s. de notre ère, en particulier les siècles de la domination lombarde de la péninsule. L’analyse de l’administration et de l’économie de la civitas est amplement étudiée, ainsi que le problème posé par des termes tels qu’urbs, civitas, municipium, toutes expressions provenant de formules issues de la tradition et du droit romains.
Après une étude de cas concrets en milieu urbain (Brescia, Milan, Vérone), les résultats montrent que le schéma idéal d’une ville lombarde en l’Italie du nord n’existe pas. Les recherches montrent les données archéologiques qui mettent en évidence la grande diversité de plans des centres urbains qui ont survécu à la transition de l’Antiquité tardive à l’époque médiévale.
--------------------------------------------------------------