Éditions Safran

Apprendre l'égyptien > | l'hébreu > | le latin > | le sanskrit >
Catégories » Par genre » Article
 
 
= Article =
 
par Bernard COULIE. — L’orientalisme peut être considéré comme un des fleurons de l’université de Louvain…
 
/
 
= Article =
 
par Leo KENIS. — Au sein de l’Université catholique de Louvain, rétablie en 1834, un nombre restreint de cours de langues orientales avaient été établis à la Faculté de théologie. De 1836 à 1875 l’enseignement de ces cours fut assuré par le néerlandais Jean-Théodore Beelen (1807-1884), professeur d’Écriture sainte…
 
/
 
= Article =
 
par Pierre-Maurice BOGAERT. — Dans la renaissante Université catholique de Louvain (1835), les évêques de la Belgique choisirent comme professeur d’exégèse biblique à la Faculté de théologie un prêtre hollandais, formé à la philologie selon les méthodes allemandes, Joseph-Théodore Beelen (1807-1884). Il devait enseigner l’hébreu biblique et rabbinique, l’araméen biblique et talmudique, le syriaques et l’arabe…
 
/
 
= Article =
 
par Guillaume DUCŒUR. — Félix Nève (1816-1893) fut le pionnier des études sanskrites et plus encore védiques à l’Université de Louvain où il enseigna à partir de 1841, au retour de son séjour d’étude parisien auprès d’Eugène Burnouf. Malgré l’avancée de la recherche critique dans le domaine de l’histoire des religions de l’Inde ancienne en Europe…
 
/
 
= Article =
 
par Christophe VIELLE. — L’indianisme constitue une tradition ancienne à l’Université de Louvain. Le premiers cours de sanskrit en Belgique y fut initié en 1841 par Félix Nève (1816-1893), enseignement que poursuivit et développa à partir de 1877 Charles de Harlez (1832-1899) …
 
/
 
= Article =
 
par Andrea Barbara SCHMIDT, Lucas VAN ROMPAY. — Après une première éclosion associée au nom d’Andreas Masius et à la maison d’édition Plantin  au XVIe siècle, le plein épanouissement des études syriaques à Louvain commença au XIXe siècle, avec la nomination de Joannes Theodorus Beelen (1807-1884) à la chaire d’Écriture sainte (1836)…
 
/
 
= Article =
 
par Christian CANNUYER. — Après avoir été introduit en 1891 par A. Hebbelynk à l’École d’Études supérieures libres, l’enseignement du copte est transféré en 1894 à la Faculté de théologie. En 1898, la charge en est confiée à P. Ladeuze, dont les travaux sur le cénobitisme pachômien, privilégiant les sources coptes, vont vite s’imposer et seront brillamment continués par L.-Th. Lefort…
 
/
 
= Article =
 
par Johanne GARNY, Étienne VAN QUICKELBERGHE. — Cet article retrace l'histoire de l'enseignement et de la recherche en Assyriologie à l'Université catholique de Louvain…
 
/
 
= Article =
 
par Lambert ISEBAERT, Herman SELDESLACHTS. — Cet article retrace l’histoire de l’enseignement et de la recherche dans le domaine de l’iranologie à l’Université de Louvain, située dans le cadre général du développement de la philologie et de la linguistique iraniennes depuis le début du XIXe siècle en Europe…
 
/
 
= Article =
 
par Willy F. VANDE WALLE. — Contrairement à l'étude du Proche-Orient ancien et de l'Orient chrétien, l'étude de l'Extrême-Orient a démarré relativement tard à l'Université de Louvain. En dépit de ses recherches pionnières en études chinoises et mandchoues, De Harlez (1832-1899) ne pouvait donner à ces disciplines une base institutionnelle solide…
 
/
 
= Article =
 
par Lucas VAN ROMPAY. — L’article commence par une exploration des préludes des études éthiopiennes aux XVIe et XVIIe siècles, en s’attachant plus particulièrement aux contributions de Damião de Gόis (1502-1574) et de Jacobus Wemmers (1598-1645)…
 
/
 
= Article =
 
par Bernard COULIE. — Les études arméniennes et géorgiennes et les études byzantines se sont développées à l'Université de Louvain dans le cadre des études sur l'Orient chrétien. Les premiers cours apparaissent un peu avant le milieu du 19e siècle…
 
/
 
= Article =
 
par Jan TAVERNIER. — Cet article décrit l'histoire des études élamites dans l'université de Louvain. Ce domaine est un domaine jeune dans les études orientales en Belgique et n'était pas abordé que dans l'an 1976…
 
/
 
= Article =
 
par Anne TIHON, Anne-Marie DOYEN-HIGUET. — Cet article retrace l’histoire de « l’école de Louvain » spécialisée dans l’édition de textes scientifiques anciens, particulièrement des ouvrages rédigés en grec depuis l’époque hellénistique jusqu’à la fin de l’empire byzantin dans le domaine des sciences exactes…
 
/
 
= Article =
 
par Luc COURTOIS. — La présente contribution s’attache à la figure de Paulin Ladeuze (1870-1940), dont l’activité orientaliste s’est déployée en trois temps : le doctorat à l’université catholique de Louvain, avec une thèse réalisée dans le domaine du cénobitisme oriental (1892-1898) ; le professorat, au cours duquel le jeune chercheur se consacre surtout à la patrologie et à l’exégèse néo-testamentaire (1898-1909) ; et enfin le rectorat…
 
/
 
= Article =
 
par Andrea Barbara SCHMIDT. — Sur la base de documents d’archives (Fonds Chabot) de l’UCLouvain, on retrace dans cette contribution l’histoire de la fondation de la collection CSCO…
 
/
 
= Article =
 
par Sophie MEUNIER. — La section orientaliste de la Bibliothèque des arts et des lettres (BFLT) de l’UCLouvain a été édifiée grâce au travail d’hommes et de femmes s’étant mis au service de l’Université et de sa collectivité. L’histoire de la constitution de ses collections est ici retracée…
 
/
 
= Article =
 
par Hendrik HAMEEUW, Jan TAVERNIER. — Cet article est une description d'un projet de digitalisation (novembre 2013) de plusieurs objets anciens de la collection du Musée L (Louvain-la-Neuve). Parmi ces objets se trouvent des tablettes cunéiformes datées de la période d'Ur III (c. 2100-2000 av. J.-C.)…
 
/
 
Jordan BOUCARD. — C’est en 264 av. J.-C. que débute l’histoire de Castrum Novum avec l’établissement d’un camp militaire. La nécessité de créer une colonie romaine à cet emplacement est encouragé par le contexte géopolitique de l’époque. Par la suite, à la fin de l’époque républicaine ou au début de l’époque impériale, le site est transformé en ville…
 
/
 
= Article =
 
par Massimiliano CANUTI. — Interlinguistique et linguistique comparative nous fournissent les instruments pour prouver la provenance externe ou casuelle des éléments indo-européens en étrusque…
 
/
 
= Article =
 
par Behrouz KHANMOHAMMADI et Roberto DAN. — La plaine de Mergavar, entourée de montagnes et de collines, est une région de l’Iran, située à l’ouest d’Orumieh, en grande partie inexplorée, intacte et presque totalement inconnue d’un point de vue archéologique, bien qu’elle contienne de nombreux monuments culturels et historiques importants…
 
/
 
Fabrice DE BACKER. — Cet article propose une reconstruction hypothétique des rituels funéraires employés pour enterrer le Roi pendant la période néo-assyrienne…
 
/
 
= Article =
 
par El Hadji Malick DEME. — Dans cet essai, nous nous proposons d’étudier les différentes variétés de pains contenues dans les textes de la pyramide d’Ounas…
 
/
 
= Article =
 
par Francesca DIOSONO, Dario MONTI. — Cette recherche présente les données de l’époque préromaine issues des campagnes de prospection menées en 2016-2018 dans la commune de Cascia (Pérouse, Italie centrale), un territoire qui, selon les sources historiques, à l’Âge du Fer était occupé par les Sabins…
 
/
 
= Article =
 
par Stéphane FAYE. — L’Orestie d’Eschyle a ceci d’intéressant que les rapports entre personnages peuvent offrir une multitude d’approches qui peuvent aboutir à des résultats encourageants…
 
/
 
= Article =
 
par Christophe FLAMENT. — Cette étude est consacrée aux retombées de l’exploitation du secteur minier du Laurion sur l’histoire athénienne durant l’époque classique, du point de vue environnemental, social, économique et politique…
 
/
 
Mattias KARLSSON. — Cet article se concentre sur la façon dont l’Égypte et Koush sont représentés dans les inscriptions royales néo-assyriennes. L’analyse philologique a montré que l’Égypte et Koush sont décrites en partie comme des cibles de coercition, en tant que sujets et ennemis…
 
/
 
= Article =
 
par Pierre P. KOEMOTH †. — L'auteur propose une autre lecture en lien avec l’icône de l’enfant-dieu accroupi sur la fleur du lotus primordial ou assis sur le fruit du Nelumbo, mais surtout de distinguer le lotus bleu au comportement héliotrope pendant la journée du lotus blanc qui est sélénotrope durant la nuit…
 
/
 
= Article =
 
par Gérard LAMBIN. — Plotin ne croyait pas, il savait (ou croyait savoir). Il savait que si les « choses divines » se limitent aux trois hypostases (l’Un, l’Intellect, l’Âme), le divin n’en est pas moins partout, et qu’il est intellection pure…
 
/
 
= Article =
 
par Valentina LIMINA. — L’article vise à proposer la relecture politique des reliefs représentants les sièges de Troie et de Thèbes sur un groupe de huit urnes funéraires produites à Volterra dans le premier quart du Ier siècle av. J.-C.
 
/
 
= Article =
 
par Marcel MEULDER. — Bias, frère de Mélampous, porte un nom d’origine louvite; il signifie “l’homme à qui est donnée une épouse”. Il épouse Pérô, la fille de Néleus, roi de Pylos, en récompense d’un exploit de son frère…
 
/
 
= Article =
 
par Herman MOORS. — Dans cet article j’argumenterai qu’Aphrodite – ou Kypris, comme elle était appelée par Homère – doit être comprise comme l’interprétation gréco-cypriote de la déesse syrienne Atargatis, qui fera l’objet de la première partie de cette étude. Contrairement à l'opinion courante, son nom sera expliqué comme un composé d'Astarte et ʿAte, ce dernier étant le fils barbu et violent, voir autodestructif, de la première…
 
/
 
= Article =
 
par Herman MOORS. — Dans un précédent article publié dans le numéro XV de cette revue, j’ai proposé de lire šmn, « huile », dans le verset  1:3b du Cantique comme šnm, «dressé, élevé», apparenté à šnm en ougaritique et sanim en arabe…
 
/
 
= Article =
 
par Claudia POSANI. — Cet article propose une étude comparative de l’utilisation métaphorique du mot/des mots signifiant “tête” en grec et dans certains textes du Proche-Orient ancien…
 
/
 
= Article =
 
par Éric RAIMOND. — Contribution sur les origines d’Apollon à travers l’étymologie du théonyme, une réflexion sur ses premières apparitions possibles en nésite (hittite) et en Linéaire B, comment il apparaît dans l’Iliade et les traditions concernant son lieu de naissance…
 
/
 
= Article =
 
par Federica Maria RISO. — Le but de l’étude est l’investigation des rituels funéraires dans une nécropole de Mutina (aujourd'hui Modène), une colonie romaine de la Cisalpine fondée en 183 avant JC sur la Via Aemilia, importante à la fois pour des raisons militaro-stratégiques et économiques…
 
/
 
= Article =
 
par Zsolt SIMON. — En se basant sur l’analyse combinatoire des certaines inscriptions cariennes interconnectées, cet article soutient que le carien mδa et les formes apparentées ne sont pas des chaînes de particules telles que généralement admises…
 
/
 
= Article =
 
par Thierry STASSER. — La stratégie matrimoniale des rois séleucides de Syrie envers les royaumes de Cappadoce et du Pont semble avoir été caractérisée par un renouvellement d’alliance à chaque génération pendant près d’un siècle…
 
/
 
= Article =
 
par Jacques VANSCHOONWINKEL. — La femme occupait une place importante dans le monde égéen de l’âge du bronze, comme en témoigne la présence féminine nettement majoritaire dans l’iconographie de l’époque. Cet article s’intéresse plus particulièrement au rôle de la femme dans les religions égéennes…
 
/
 
= Article =
 
par Adolfo ZAVARONI. — L’auteur interprète les cruciformes des écritures liguriennes comme des supports rotatifs schématiques de la voûte céleste et donc comme des représentations symboliques des deux grands dieux qui gouvernent les cycles universels…
 
/
En guise d’entrée en matière. Plurielles sont les voies du mythe, infini leur potentiel
= Article =
 
A. MEURANT, « En guise d’entrée en matière. Plurielles sont les voies du mythe, infini leur potentiel », dans A. MEURANT (éd.), Routes et parcours mythiques : des textes à l'archéologie. Actes du Septième colloque international d'anthropologie du monde indo-européen et de mythologie comparée (Louvain-la-Neuve, 19-21 mars 2009), Bruxelles, 2011.
 
9,50 €
The Founders of Rome as a Sequence of Mythic Figures
= Article =
 
N. J. ALLEN, « The Founders of Rome as a Sequence of Mythic Figures », dans A. MEURANT (éd.), Routes et parcours mythiques : des textes à l'archéologie. Actes du Septième colloque international d'anthropologie du monde indo-européen et de mythologie comparée (Louvain-la-Neuve, 19-21 mars 2009), Bruxelles, 2011.
 
9,50 €
Le voyage involontaire de l’aurige Ratumena
= Article =
 
D. BRIQUEL, « Le voyage involontaire de l’aurige Ratumena », dans A. MEURANT (éd.), Routes et parcours mythiques : des textes à l'archéologie. Actes du Septième colloque international d'anthropologie du monde indo-européen et de mythologie comparée (Louvain-la-Neuve, 19-21 mars 2009), Bruxelles, 2011.
 
9,50 €
Trésors et sépultures subaquatiques. Variations sur une légende perdue
= Article =
 
Fr. DELPECH, « Trésors et sépultures subaquatiques. Variations sur une légende perdue », dans A. MEURANT (éd.), Routes et parcours mythiques : des textes à l'archéologie. Actes du Septième colloque international d'anthropologie du monde indo-européen et de mythologie comparée (Louvain-la-Neuve, 19-21 mars 2009), Bruxelles, 2011.
 
9,50 €
Ulysse et Télémaque, un parcours symbolique en termes de comparatisme
= Article =
 
J.-L. DESNIER, « Ulysse et Télémaque, un parcours symbolique en termes de comparatisme », dans A. MEURANT (éd.), Routes et parcours mythiques : des textes à l'archéologie. Actes du Septième colloque international d'anthropologie du monde indo-européen et de mythologie comparée (Louvain-la-Neuve, 19-21 mars 2009), Bruxelles, 2011.
 
9,50 €
El mito de fundación de Lugdunum. Ensayo de lectura estructural
= Article =
 
M. V. GARCIA QUINTELA, « El mito de fundación de Lugdunum. Ensayo de lectura estructural », dans A. MEURANT (éd.), Routes et parcours mythiques : des textes à l'archéologie. Actes du Septième colloque international d'anthropologie du monde indo-européen et de mythologie comparée (Louvain-la-Neuve, 19-21 mars 2009), Bruxelles, 2011.
 
9,50 €
Le dieu celtique Lugus, le soleil et l'organisation du territoire
= Article =
 
G. HILY, « Le dieu celtique Lugus, le soleil et l’organisation du territoire », dans A. MEURANT (éd.), Routes et parcours mythiques : des textes à l'archéologie. Actes du Septième colloque international d'anthropologie du monde indo-européen et de mythologie comparée (Louvain-la-Neuve, 19-21 mars 2009), Bruxelles, 2011.
 
9,50 €
The Passage "trans Tiberim" and the Debt Bondage in Early Rome
= Article =
 
A. KOPTEV, « The Passage trans Tiberim and the Debt Bondage in Early Rome », dans A. MEURANT (éd.), Routes et parcours mythiques : des textes à l'archéologie. Actes du Septième colloque international d'anthropologie du monde indo-européen et de mythologie comparée (Louvain-la-Neuve, 19-21 mars 2009), Bruxelles, 2011.
 
9,50 €
La figure du héros dans le monde anatolien antique
= Article =
 
R. LEBRUN, « La figure du héros dans le monde anatolien antique », dans A. MEURANT (éd.), Routes et parcours mythiques : des textes à l'archéologie. Actes du Septième colloque international d'anthropologie du monde indo-européen et de mythologie comparée (Louvain-la-Neuve, 19-21 mars 2009), Bruxelles, 2011.
 
9,50 €
Culture and Nature, Road and Wilderness. The Ecology of Myth
= Article =
 
D. A. MILLER, « Culture and Nature, Road and Wilderness. The Ecology of Myth », dans A. MEURANT (éd.), Routes et parcours mythiques : des textes à l'archéologie. Actes du Septième colloque international d'anthropologie du monde indo-européen et de mythologie comparée (Louvain-la-Neuve, 19-21 mars 2009), Bruxelles, 2011.
 
9,50 €
« Précédent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10... | »