Res Antiquae XV (2018)

Volume XV, 2018

Res Antiquae (RANT) is a journal dedicated to antiquity. It deals with the antique civilizations that developped around the Mediterranean Sea and its aim is to establish links between the various disciplines that are too often separated.

ISSN 1781-1317

See the papers and the abstracts.

List Price: 55,00 €
50,00 €
 
by René LEBRUN. — Le présent volume est particulièrement symbolique car il constitue le quinzième numéro de cette revue nouvelle et annuelle consacrée à l’étude des documents nouveaux et des progrès qui y sont liés, au niveau de notre connaissance de l’Antiquité et, dès lors, d’une approche plus objective de ce qui constitue l’humanité et le monde…
 
 
= Paper =
 
by Marco CAVALIERI. — Une mission de recherche archéologique dirigée par l’UCLouvain fouille depuis 2005 le site d’Aiano-Torraccia di Chiusi : une villa longinqua de la Toscane du Nord dont la datation remonte à la fin du IIIe s. ap. J.-C. ou au début du IVe s. ap. J.-C., et qui se caractérise par sa monumentalité architecturale et sa richesse décorative…
 
 
= Paper =
 
by Stefania DI CARLO. — Ancient sources describe this saint as the flogger of the  religious simoniacs  who were disrespectful of the Church since cohabiting with concubines…
 
 
= Paper =
 
by Francesca DIOSONO. — The recent excavation (2006-2010) of a section of the Via Domitia near Colombiers (Hérault, France) has provided important new data both on the techniques of construction of Roman roads in the marshy plains and on the different phases of Via Domitia…
 
 
= Paper =
 
by Fabiana FABBRI. — The aim of this study is to point out a particular set of pottery intended to be used for cultual purpose…
 
 
= Paper =
 
by Christophe FLAMENT. — This study is devoted to the role of the sacred treasury of Athena in the Athenian public finances during the 5th century. Two case studies will be examined: the constructions of the Acropolis and the military campaigns of the Peloponnesian War…
 
 
= Paper =
 
by Mariama GUEYE. — This article proposes to study the motives which explain the indulgent fate enjoyed by certain cities during the civil wars of Sulla to Caesar…
 
 
= Paper =
 
by René LEBRUN. — In this contribution, the reader will find the fundamental place occupied by women in the exercise of worship in ancient Anatolia…
 
 
= Paper =
 
by Herman J.J. MOORS. — Both the enigmatic biblical term šônîm (Prov 24:21), apparently a plural, and its Ugaritic equivalent šnm, are etymologically related to Arabic sanima, “to be high, gibbous.”…
 
 
= Paper =
 
by Marta PALLAVIDINI. — In this paper, I will analyze the metaphors related to the semantic field of sight that are present in the Hittite state treaties and I will demonstrate their relevance in the political-diplomatic discourse…
 
 
= Paper =
 
by Éric RAIMOND. — The personnality of Goddess Leto is quite unknown, despite she is the sixth spouse of Zeus and one of the main victims of Hera…
 
 
= Paper =
 
by Éric RAIMOND. — Romans keep their attachment to give full powers to a single one, in case of crisis. The period of Civil wars and the liflong dictatorship of Julius Caesar give some testimonies of it…
 
 
= Paper =
 
by Benedetta ROSSI and Philippe GUILLAUME. — An alternative approach to the so-called ‘law of the Hebrew slave’ in Deuteronomy 15:12-18 is presented, reading the verb מכר in verse 12 as a qal rather than as a nip‘al
 
 
= Paper =
 
by Thierry STASSER. — One document confirms without any doubt the existence of a second Queen Ahhotep…
 
 
= Paper =
 
by Claude VANDERSLEYEN. — Some reflections on the place of the Nile in Egypt and its relations with wadj wer, concerning the Nile and not the sea…
 
 
= Paper =
 
by Claude VANDERSLEYEN. — The Nile and its water : a few words  about the place of the river in Egypt and its relations with wad wr witch never concerns the sea but the Nile…
 
 
= Paper =
 
by Adolfo ZAVARONI. — The Author compares representations concerning tridactyl gods and gods with a wheel which were found in different places of Europe…

Res Antiquae XV (2018)
Res Antiquae  (RANT) est une revue scientifique qui a pour cadre les civilisations antiques s’étant développées autour de la Méditerranée (archéologie, géographie historique, histoire, linguistique, numismatique, philologie, etc.).
 
Prix régulier: 55,00 €
50,00 €
 
par René LEBRUN. — Le présent volume est particulièrement symbolique car il constitue le quinzième numéro de cette revue nouvelle et annuelle consacrée à l’étude des documents nouveaux et des progrès qui y sont liés, au niveau de notre connaissance de l’Antiquité et, dès lors, d’une approche plus objective de ce qui constitue l’humanité et le monde…
 
/
 
= Article =
 
par Marco CAVALIERI. — Une mission de recherche archéologique dirigée par l’UCLouvain fouille depuis 2005 le site d’Aiano-Torraccia di Chiusi : une villa longinqua de la Toscane du Nord dont la datation remonte à la fin du IIIe s. ap. J.-C. ou au début du IVe s. ap. J.-C., et qui se caractérise par sa monumentalité architecturale et sa richesse décorative…
 
/
 
= Article =
 
par Stefania DI CARLO. — Des sources anciennes décrivent Saint Dominique comme témoin accusateur des deux grands vices de son temps : la simonie et le concubinage des prêtres…
 
/
 
= Article =
 
par Francesca DIOSONO. — La fouille récente (2006-2010) d’un segment de la Via Domitia à Colombiers (Hérault, France) a fourni de nouvelles données importantes à la fois sur les techniques de construction de routes romaines dans les plaines marécageuses et sur les différentes phases de la Via Domitia…
 
/
 
= Article =
 
par Fabiana FABBRI. — Le but de cette étude est d’indiquer qu’un ensemble particulier de poteries était destinée  à une utilisation cultuel…
 
/
 
= Article =
 
par Christophe FLAMENT. — La présente étude est consacrée au rôle tenu par les richesses sacrées d’Athéna dans les finances publiques athéniennes durant le siècle de Périclès à travers l’examen de deux dossiers : l’aménagement de l’Acropole et la guerre du Péloponnèse…
 
/
 
= Article =
 
par Mariama GUEYE. — Cet article se propose d’étudier les motifs qui expliquent le traitement indulgent dont ont bénéficié certaines cités durant les guerres civiles de Sylla à César…
 
/
 
= Article =
 
par René LEBRUN. — Dans cette contribution, le lecteur trouvera la place fondamentale occupée par les femmes dans l’exercice du culte en Anatolie antique…
 
/
 
= Article =
 
par Herman J.J. MOORS. — Le mystérieux terme biblique šônîm (Prov 24:21), en apparence un pluriel, ainsi que son équivalent ougaritique šnm sont étymologiquement apparentés à l’arabe sanima,  « être haut, gibbeux »…
 
/
 
= Article =
 
par Marta PALLAVIDINI. — Dans cet article, j’analyserai les métaphores liées au champ sémantique de la vision, présentes dans les traités hittites et je démontrerai leur importance dans le discours diplomatique…
 
/
 
= Article =
 
par Éric RAIMOND. — The personnality of Goddess Leto is quite unknown, despite she is the sixth spouse of Zeus and one of the main victims of Hera…
 
/
 
= Article =
 
par Éric RAIMOND. — Les Romains conservent un certain attachement à confier les pleins pouvoirs à un seul en période de crise. La période des guerres civiles et la dictature à perpétuité de Jules César en témoigne…
 
/
 
= Article =
 
par Benedetta ROSSI et Philippe GUILLAUME. — Nous proposons une nouvelle lecture de la loi dite de l’esclave hébreu en Deutéronome 15,12-18, en prenant le verbe מכר du verset 12 au qal plutôt qu’au nip‘al
 
/
 
= Article =
 
par Thierry STASSER. — Un document confirme l’existence d’une reine Iahhetep différente de la mère d’Ahmosis, sans doute l’épouse de Kamosis…
 
/
 
= Article =
 
par Claude VANDERSLEYEN. —Quelques réflexion sur la place du Nil dans l’Égypte et les fautes commises à propos de Ouadj Our, qui n’est jamais la mer…
 
/
 
= Article =
 
par Claude VANDERSLEYEN. —Le Nil et ses eaux : quelques mots sur la place du fleuve en Égypte et ses relations avec Ouadj Our, qui ne concerne jamais la mer, mais le Nil…
 
/
 
= Article =
 
par Adolfo ZAVARONI. — L'auteur compare des représentations de dieux tridactyles et des dieux ayant pour attribut une roue trouvées dans de différentes régions d’Europe…
 
/