Res Antiquae XVI (2019)
Res Antiquae  (RANT) est une revue scientifique qui a pour cadre les civilisations antiques s’étant développées autour de la Méditerranée (archéologie, géographie historique, histoire, linguistique, numismatique, philologie, etc.).
 
Prix régulier: 55,00 €
50,00 €
 
= Article =
 
par Djibril AGNE. — Dans cette étude, les structures d’âge dans l’éducation traditionnelle africaine sont mises à contribution dans l’éclairage des sens d’ἀγέλη et d’ἴλη à Sparte…
 
/
 
= Article =
 
par Arnaud DELANOY. — À la lumière d’un déchiffrement du chypro-minoen récemment mis en avant, les inscriptions vasculaires sont examinées ici, dans l’espoir d’y détecter la présence de noms propres (anthroponymes, voire toponymes)…
 
/
 
= Article =
 
par Matthieu DEMANUELLI, Marco CAPARDONI, Maria Elena BALZA et Clelia MORA. — Cette contribution présente une analyse détaillée de la documentation disponible provenant de Kululu, un site anatolien qui se trouve dans la région mentionnée sous le nom de Tabal dans les sources assyriennes du IXe-VIIIe siècle avant J.‑C…
 
/
 
= Article =
 
par Mariama GUEYE. — Cet article tente de présenter les points de vue critiques que des ennemis de Rome ont portés sur la fides romana dans les relations internationales à la fin de la République, époque coïncidant avec une certaine décadence des valeurs morales de la société romaine…
 
/
 
= Article =
 
par Keomars Haji MOHAMADI, Behrouz Khan MOHAMADI, Roberto DAN. — Cet article décrit deux structures creusées dans la roche récemment découvertes à Qushchi, en République islamique d’Iran, un lieu déjà connu pour la quantité d'objets découverts au début du XXe siècle…
 
/
 
= Article =
 
par Mattias KARLSSON. — Cet article examine l'image de l’empire néo-assyrien multiculturel en collectant, en classant et en analysant des données issues de la prosopographie de l’empire néo-assyrien, qui se concentrent sur les gentilics…
 
/
 
= Article =
 
par Pierre P. KOEMOTH. — Si l’Osiris du temple jtf3 wr procède d’une liturgie commune avec d’autres temples voisins célébrant la destruction de Seth, le lien archaïque avec cette chapelle dynastique explique aussi sa participation aux fêtes jubilaires royales par le truchement d’Isis, ce qui est neuf…
 
/
 
= Article =
 
par Marcel MEULDER. — Peirôs, un guerrier thrace de l’Iliade, porte le même nom que le dieu cavalier hittite Pirwa. Plusieurs éléments soutiennent cette hypothèse…
 
/
 
= Article =
 
par Anthony PEETERS. — À la fin de l’Antiquité, les villas romaines connaissent une phase importante de restructuration et de monumentalisation. Elles se présentent désormais comme de luxueuses résidences qui s’érigent en centre de gestion d’un vaste fundus
 
/
 
= Article =
 
par Danielle PORTE. — Comment une confusion de lettres dans l’intitulé d’une localité peut changer radicalement le point de vue de l’Histoire sur un événement célèbre, considéré comme indéniablement authentique et toujours regardé comme tel…
 
/
 
= Article =
 
par Danielle PORTE. — As the description of details relative to Alesia (site, ways, battle a.s.a.) don’t fit to the realities offered by the official localisation (Alise sainte-Reine), main of archeologs, university professors and historian incrimine J. Cæsar’s text, which contains mistakes and lies…
 
/
 
= Article =
 
par Éric RAIMOND. — Le nombre Neuf se retrouve dans de nombreux mythes anciens…
 
/
 
= Article =
 
par Zsolt SIMON. — Cette étude soutient que Lygdamis le Cimmérien et Tugdammî ne peuvent être identiques pour des raisons historiques et chronologiques…
 
/
 
= Article =
 
par Adolfo ZAVARONI. — L’auteur présente ici sept brèves inscriptions en ligure ancien trouvées dans cinq différents sites de l’Apennin proche de Reggio Emilia. Cinq d’entre elles sont caractérisées par des allusions aux fondements de la conception du monde des Ligures…
 
/