Apprendre l'égyptien > | l'hébreu > | le latin > | le sanskrit >
Égypte et ex-libris

sous la dir. de Valentin BOYER et Arnaud QUERTINMONT. — Le présent ouvrage offre, pour la première fois en langue française, une étude sur la réception, la perception et la réinterprétation de l’Égypte ancienne dans les ex-libris, médium artistique très peu connu et réservé à la sphère des bibliophiles… (détails). Idée cadeau !

42,00 €
39,00 €
 
= Article =
 
par Jean-Marcel HUMBERT. — Pourquoi Néfertiti et Toutânkhamon sont-ils si fréquemment utilisés sur des ex-libris, par des représentations quasi immuables ?…
 
/
 
= Article =
 
par Gaspard LESBÉGUERIS. — À l’évocation d’armoiries « égyptisantes », on pourrait avoir tendance à aller vite en besogne et les imaginer le fruit de la campagne d’Égypte (1798-1801). Ce fut en partie le cas…
 
/
 
= Article =
 
par Arnaud QUERTINMONT. — L’ex-libris est de par sa fonction est un élément intime. Il nous livre des informations sur le commanditaire, le propriétaire et sur l’artiste qui l’a réalisé…
 
/
 
= Article =
 
par Elsa RICKAL. — Parmi les nombreux ex-libris qui font de l’Égypte leur sujet principal, seuls certains présentent des hiéroglyphes, purs ou cursifs, employés pour divers usages…
 
/
 
= Article =
 
par Eugène WARMENBOL. — L’ex-libris à thématique "égyptienne pharaonique" peut être imprégné d’érotisme, à la manière de certaines peintures d'histoire du XIXe siècle, ou, également à l'époque contemporaine, la bande dessinée "pour adultes"…
 
/