Espace Auteurs

Bienvenue dans cet "Espace Auteurs" spécialement conçu pour vous !


Soumettre un projet
Présentation du projet
Soumission du manuscrit
Financement de la publication
Acceptation et contrat

Que faut-il faire pour envoyer son article ou son manuscrit définitifs ?
Envoyer sont article ou son manuscrit
Fiche de publication
Illustrations
Autorisations de reproduction
Résumé
Fonts / Polices de caractères

Comment respecter le code typographique ?
Règles typographiques
Abréviations courantes
Références bibliographiques


Comment taper son texte en unicode ?
Qu'est-ce qu'un caractère "unicode" ?
Où trouver les codes des caractères spéciaux ?

Polices Unicode
Comment les taper en Word (Mac | Windows) ?
Est-ce que l'unicode est obligatoire ?


Soumettre un projet

Les nouveaux auteurs, ainsi que les nouveaux projets, sont les bienvenus.

Présentation du projet
Toute soumission de projet peut se faire, dans un premier temps, par courriel et comprendra :
– la description du projet (titre provisoire, objectifs, contenu, type d'ouvrage, public cible, etc.) ;
– la table des matières ;
– l’introduction ;
– le nombre de pages A4, ainsi que le nombre d'illustrations, de tableaux, de figures et de cartes ;
– une liste des ouvrages actuellement disponibles dans le domaine ;
– le curriculum vitae de l'auteur, avec ses coordonnées complètes.

Dans les jours qui suivent, nous indiquerons à l'auteur si son projet entre dans notre ligne éditoriale ou pas.

Soumission du manuscrit
Si le projet correspond à nos choix éditoriaux et que la production de l’ouvrage peut s’intégrer dans notre programme de publication, l'auteur nous enverrale manuscrit complet par courrier postal ou en PDF.

À cette étape, l'auteur doit s’assurer de détenir tous les droits de reproduction nécessaires à la publication des illustrations, des photos, des tableaux, des figures ou textes reproduits dans son manuscrit (cliquez ici pour charger un modèle en français | en anglais).

L'éditeur soumettra le manuscrit à un comité de lecture, qui invitera peut-être l'auteur d'y apporter certaines modifications.

Financement du projet
L’éditeur prépare un budget de production en tenant compte du financement disponible et une étude de marché afin d’évaluer la faisabilité du projet.

Acceptation et contrat
Si le projet est définitivement accepté, une entente contractuelle entre l’éditeur et l’auteur est conclue.

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Que faut-il faire pour envoyer son article ou son manuscrit définitifs ?

Votre envoi se fera de préférence par courriel (edition@safran.be) ou, à défaut, par poste normale (pas en recommandé) et comportera :
– un fichier PDF ou une sortie papier de l’article ;
– le fichier correspondant, en Word Mac ou PC ;
– la « fiche de publication » complétée (cliquez ici pour la télécharger).

Ne notez aucune correction sur le papier sans également l’apporter dans le fichier.

Illustrations – Sur papier ou fichier (.tiff, .eps ou .jpg) de min. 300 dpi sur 15 cm de large.

Une autorisation écrite de l’ayant-droit doit être fournie pour chaque illustration à faire paraître dans la revue (éditeur, propriétaire, musée, photographe, etc.).

Résumé – 10 lignes maximum, en français et en anglais.

Fonts – Votre texte sera impérativement tapé en UNICODE (détails…). Dans le cas contraire, nous nous verrons contraints de vous porter en compte des frais de traitement.

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Code typographique et règles bibliographiques

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Comment taper son texte en unicode ?

Qu'est-ce qu'un caractère "unicode" ?
Un caractère unicode comporte un nom unique et un numéro ou code unique, indépendants de la police de caractère utilisée. Ce caractère est ainsi reconnu par tous les logiciels (Word, FileMaker, navigateurs web) et sur toutes les plateformes (Mac, Windows, Unix).

Où trouver les codes des caractères spéciaux ?
L'Unicode Consortium, un organisme international qui centralise les données sur l'unicode, a établi des listes de caractères avec leur nom et leur numéro correspondant. Ces listes sont classées par écritures.

En voici quelques exemples :
arabe | copte | cunéiforme | cyrillique | devanagari | grec | grec étendu | hébreu | latin de base | ougaritique | phénicien | syriaque | vieux perse | et autres…

Comment installer l'unicode ?
Pour travailler en unicode, il faut :
– s'assurer que le système d'exploitation et le traitement de texte supportent l'unicode,
– choisir une police de caractères unicode qui comportent les caractères spéciaux voulus.

Polices unicode
Lucida Grande et Arial Unicode sont des polices unicode installées par défaut sur Mac et Windows. Elles ne comprennent toutefois pas tous les caractères spécifiques aux langues anciennes. Il faut donc installer une police qui soit unicode et qui comporte les caractères désirés. Divers organismes scientifiques ont développé leurs propres polices et les mettent librement à disposition des auteurs.

Voici quelques liens intéressants :
ALAN WOOD : listes commentées de fonts classées par langues,
IFAO : Copte | Grec | Translittération (polices et claviers pour Mac et Windows),
DENIS LIEGOIS : Grec (claviers et liste des polices disponibles sur internet)
GENTIUM : Latin | Grec
HPM : Langues sémitiques
HPM : cunéiformes (Old Babylonian, Hittite, Neo-assyrian)
EBMP (Early Buddhist Manuscripts Project) : Gandhari, Devanagari, Tibétain, Bengale, etc.

Comment les taper en Word (Mac | Windows) ?
La plupart des polices créées spécialement pour encoder les langues anciennes sont accompagnées d'un "clavier" qui permet de taper les caractères directement, sans taper leur code.
Il existe aussi des utilitaires qui permettent d'insérer les caractères en les pointant sur une liste (Popchar, par exemple).

Est-ce que l'unicode est obligatoire ?
Votre texte sera impérativement tapé en Unicode. Dans le cas contraire, nous nous verrons contraints de vous porter en compte des frais de traitement.

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