2019. En réimpression
Le monstre avant l’Ulysse homérique
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Qui ne connait pas Ulysse, depuis ses premières années, comme figure de la plus ancienne littérature européenne ?
Chacun croit le connaître, à partir des deux poèmes homériques seulement… Mais il est possible d’enquêter plus large et plus profond, dans cet ouvrage qui pour la première fois va proposer une étude globale sur les origines de ce personnage de fiction, dans toute la complexité qu’il présente. Car dès le vers introductif de l’Odyssée, il est dit polytropos, un qualificatif qui résiste à la traduction : compliqué, tortueux, protéiforme, clivé, retors ou malin ?
Sans doute, au contraire d’Achille et à y regarder de près, il n’est ni simple, ni puissant, ni brillant. Il a été imaginé en miroir du Péléide, à partir aussi d’un modèle primitif et sombre, dont les traces sont nombreuses dans les épopées, et ailleurs : une sorte de démon coureur des bois, vicieux et astucieux, le Trickster des Anglo-saxons.
Peu à peu, au gré de son intégration aux deux poèmes, le sinistre Olisseus sera transfiguré jusqu’à devenir ce héros dont on ne veut voir que les aspects favorables, celui qui est digne des manuels scolaires, l’Odysseus. Il fallait bien lui consacrer une œuvre immense, l’Odyssée, pour que d’une nuit animale et originelle, il accède à l’humanité et à la lumière.

Public cible
Cet ouvrage s'adresse à tout public intéressé par Homère, aux hellénistes et aux étudiants.
L'auteur
Gilles Courtieu est maître de conférences en Histoire Grecque à l’Université Jean Moulin Lyon III. Agrégé de l’Université et docteur en Histoire, il a consacré sa thèse au Mont Ida de Troade.
Table des matières
Avant-propos
Introduction
Première partie. Fils de
Introduction
Les poèmes homériques
Eschyle
Sophocle
Euripide
Athènes
À la suite des Athéniens
Les deux Romes
Deuxième partie. L’homme aux trois pères
Introduction
Sisyphe
Autolykos
Laèrte
Parentes pauvres
Troisième partie. Péchés originels
Introduction
Vaudeville
Témoins céramiques
L’archétype
Le divin enfant
Le baptême
Quatrième partie. Une chasse au nom du loup
Introduction
Tous les mots de la terre
Faux jumeaux, frères ennemis
Loup enragé
Le laboratoire du verbe
Le Très maudit ?
Un acquis pour demain seulement
Cinquième partie. Acrobaties
Introduction
Semi-fantaisies
Arkéisios, un fondateur de dynastie
Khalkomédousa
Le ciel et la terre
Killos
Képhalos
Cosi fan tutte
Sixième partie. L’Olisseus en tant que lutin
Introduction
« D’un très ancien passé »
Parmi les corbeaux, les lièvres et les coyotes
Hermès
La piste des appellations
Les compères
Les témoins du procès
Septième partie. Sombre parcours d’un loup solitaire
Introduction
Le sacrilège / Le cruel / Le brutal / Le tyran / Le voleur / Le receleur / Le menteur / Le tricheur / Le manipulateur / Le masque / Le comploteur / Le traître
Huitième partie. La collection de l’harlequin
Introduction
Le bâtard / Le lâche / Le raté / Le lamentable / Le maladroit / L’errant / Le provocateur / L’irresponsable / Le cupide / L’avare / L’obséquieux / Le solitaire / Le crétin / Le marginal / Le trompe-la-mort / L’honni / Le cocufié / Le glouton / Le cannibale / Le libidineux / Le léthargique / L’emmerdeur emmerdé
Neuvième partie. L’Olisseus ou “Comment s’en débarrasser ?”
Avant l’épopée, le petit malin
Le socle que toujours sera l’Iliade
L’intrus dans la Troade
Les Retours
Katharsis et mimésis
L’Odyssée ancienne (O1) / L’Odyssée nouvelle (O2) / L’Odyssée moderne (O3)
Récapitulation
Conclusion générale
Utilitaires
Textes / Bibliographie / Source des illustrations / Index
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Mots-clés
Ulysse | Odyssée | Sisyphe | Ithaque | Laètre | Monde homérique | Grec ancien | Grèce ancienne | Gilles Courtieu
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