Vision de l’autre à travers le voile du passé, vision de l’ailleurs ; entre oubli et mémoire éclatée, entre Histoire et mythologie : le cas hourro-hittite confronté aux légendes des Éthiopiens-kushites
ISBN: 978-2-87457-031-5
9,50 €

Vision de l’autre à travers le voile du passé, vision de l’ailleurs ; entre oubli et mémoire éclatée, entre Histoire et mythologie : le cas hourro-hittite confronté aux légendes des Éthiopiens-kushites

= Article =
 
J.-F. BLAM, « Vision de l’autre à travers le voile du passé, vision de l’ailleurs ; entre oubli et mémoire éclatée, entre Histoire et mythologie : le cas hourro-hittite confronté aux légendes des Éthiopiens-kushites », dans I. KLOCK-FONTANILLE, S. BIETTLOT et K. MESHOUB (éd.), Identité et altérité culturelles : le cas des Hittites dans le Proche-Orient ancien. Actes de colloque, Université de Limoges 27-28 novembre 2008, Bruxelles, 2010.
--------------------------------------------------------------
Peu de documents nous révèlent la façon dont les différentes composantes de l’Empire hittite au second millénaire se considéraient entre elles. Le cas des Hourrites, qui du statut d’ennemis sont passés à celui de maîtres ès culture auprès des Hittites est à cet égard repésentatif. La symbiose qui s’est opérée avec les Hittites, et qui justifie l’appellation « hourro-hittite », rend difficile toute recherche d’altérité entre eux. Cela est encore plus évident si l’on se tourne vers les sources postérieures classiques et bibliques. Si les anciens grands empires hittite et mitannien y apparaissent complétement oubliés, la recherche moderne a toutefois su en déceler certains souvenirs déformés ou morcelés. Mais à côté de ceux identifiés comme tels, est-il possible que d’autres peuples de l’Antiquité tardive aient un rapport qui jusque-là nous avait échappé ? Plusieurs indices m’ont ainsi conduit à m’intéresser aux Éthiopiens des textes grecs, les Kushites des écrits bibliques, et de les confronter aux données « hourro-hittites », aussi anachronique que cela puisse paraître.
--------------------------------------------------------------