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par Nadine Cherpion (photographies de Jean-François Gout, Ifao)
Coll. Connaissance de l'Egypte Ancienne, 21
384 pages, cartonné, richement illustré
2023. Disponible
60,00 €
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ISBN: 978-2-87457-137-4

Les peintres de l'Égypte ancienne

Leur langage. Leurs palettes. Leurs styles


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La peinture de l’Égypte ancienne est essentiellement une peinture murale funéraire. C’est à Thèbes, l’actuelle Louqsor, qu’elle connut son plus grand développement, vers 1539-1077 av. J.-C. (Nouvel Empire) et c’est uniquement de cette peinture-là, plus exactement celle qui orne les tombeaux de particuliers, non les hypogées de la Vallée des Rois et de la Vallée des Reines, qu’il est question ici.

L’objectif principal de Nadine Cherpion est l’étude du style dans les tombes thébaines. Par style, on entend aussi bien la dominante de couleurs d’un monument que la courbure d’une perruque ou la longueur d’une chute de reins. C’est ce qui fait « l’esprit » d’une époque, voire d’un règne. Les études sur le style dans la peinture égyptienne sont peu nombreuses et souvent épuisées ou partielles (Wegner 1933, Mekhitarian 1954, Hofmann 2004). D’autre part, un sujet aussi subtil que le style peut sans difficulté être repris à intervalles réguliers avec un regard neuf. 

Quittant volontiers les frontières de l’égyptologie, l’auteur replace la peinture thébaine dans le cadre de l’histoire universelle de la peinture, ce qui constitue l’un des aspects novateurs de son propos, tout comme la remise à plat de la datation. Bien plus qu’une compilation, ce livre est un travail de synthèse original, réalisé en grande partie sur le terrain. Il est illustré de nombreuses photographies prises, pour la plupart, par J.-Fr. Gout à la demande de l’auteur et souvent inédites. L’histoire du style proprement dite est précédée de quelques pistes de réflexion sur le sens et la lecture des images égyptiennes. 

***

Par la clarté de l’exposé et la qualité de l’iconographie, l’ouvrage s’adresse autant à l’amateur d’art qu’au public spécialisé. Ce beau livre cartonné, tout en couleurs, contient 202 illustrations, dont certaines provenant de monuments qui ne sont pas ouverts au public.

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L'auteur

Nadine Cherpion est historienne de l’art, ancien membre scientifique de l’Institut français d’archéologie orientale (Ifao, Le Caire) et professeur émérite à l’UCLouvain.

Les photographies sont de Jean-François Gout. Photographe, il a été en poste à l’Ifao (Le Caire) et au Centre franco-égyptien d’étude des temples de Karnak (CFEETK, Louqsor).

Sommaire

Introduction
Chapitre I. Le langage des images
Chapitre II. Avant le règne d’Hatchepsout
Chapitre III. Les règnes d’Hatchepsout et de Touthmosis III
Chapitre IV. Le règne d’Amenhotep II
Chapitre V. Le règne de Touthmosis IV
Chapitre VI. Le règne d’Amenhotep III
Chapitre VII. La fin de la XVIIIe dynastie
Chapitre VIII. L’époque ramesside
En guise de conclusion
Notes
Appendice. Tombes thébaines sur lesquelles s’appuie la synthèse présentée dans ce livre et justification de leur classement chronologique
Bibliographie | Index | Liste des illustrations et crédits photographiques | Chronologie du Nouvel Empire


(de gauche à droite) Tombe de Nebamon (TT 17), tombe d’Ouserhat (TT 51), tombe d’Amenemhat (TT 82) © Reproduction interdite

On en parle…

- "Quel superbe ouvrage ! C'est magnifique. J'en commanderai d'autres, ce sera un fabuleux cadeau pour des amis. Grand merci !" (D., Arlon)

- "Quel magnifique ouvrage ! Félicitations pour cette publication. Je vais la promouvoir auprès de mes divers auditeurs des cours […]" (M.C., Belgique)

- "Cet ouvrage, empli des couleurs somptueuses des peintures des tombes thébaines, est magnifique ! Il marque un jalon d'importance dans notre discipline. Le chapitre sur le langage des images m'a enthousiasmé. Voilà l'égyptologie que j'aime, celle qui fait progresser notre connaissance de la pensée des anciens Égyptiens, communier à leur vision de la vie, et mesurer davantage encore leur apport au patrimoine culturel de l'humanité. Toute ma gratitude…" (C., Ath)

- "Je viens de terminer la lecture de cet ouvrage. Je ne suis pas spécialiste des peintures, néanmoins, j'ai pu en apprécier les qualités. Il est agréable à lire, les photos sont d'une qualité extraordinaire. C'est un livre qui vous prend par la main, qui montre des détails qui, autrement passeraient volontiers inaperçus. J'ai appris plein de choses sur les éléments qui aident à fixer la chronologie de ces tombes. En tant qu'archéologue, j'apprécie énormement le catalogue en deuxième partie dans lequel une motivation est donnée pour la chronologie de chaque tombe. Ce point fait monter ce livre bien au-delà des beaux livres sur l'Égypte où il faut 'croire sans preuve' les datations proposées. Félicitations pour l'auteur et l'éditeur!" (F., Tirlemont)



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