Apprendre l'égyptien > | l'hébreu > | le latin > | le sanskrit >
ISBN: 978-2-87457-137-4 | EAN: 982874571374 | REF. CEA21
par Nadine Cherpion (photographies de Jean-François Gout, Ifao)

Coll. Connaissance de l'Egypte Ancienne, 21
384 pages, beau livre richement illustré
60,00 €
En préparation (parution prévue pour début 2023)

Les peintres de l’Égypte ancienne

Leur langage. Leurs palettes. Leurs styles


Description | L'auteur | Sommaire | Visualiser quelques pages en PDF

La peinture de l’Égypte ancienne est essentiellement une peinture murale funéraire. C’est à Thèbes, l’actuelle Louqsor, qu’elle connut son plus grand développement, vers 1539-1077 av. J.-C. (Nouvel Empire) et c’est uniquement de cette peinture-là, plus exactement celle qui orne les tombeaux de particuliers, non les hypogées de la Vallée des Rois et de la Vallée des Reines, qu’il est question ici.

L’objectif principal de Nadine Cherpion est l’étude du style dans les tombes thébaines. Par style, on entend aussi bien la dominante de couleurs d’un monument que la courbure d’une perruque ou la longueur d’une chute de reins. C’est ce qui fait « l’esprit » d’une époque, voire d’un règne. Les études sur le style dans la peinture égyptienne sont peu nombreuses et souvent épuisées ou partielles (Wegner 1933, Mekhitarian 1954, Hofmann 2004). D’autre part, un sujet aussi subtil que le style peut sans difficulté être repris à intervalles réguliers avec un regard neuf. 

Quittant volontiers les frontières de l’égyptologie, l’auteur replace la peinture thébaine dans le cadre de l’histoire universelle de la peinture, ce qui constitue l’un des aspects novateurs de son propos, tout comme la remise à plat de la datation. Bien plus qu’une compilation, ce livre est un travail de synthèse original, réalisé en grande partie sur le terrain. Il est illustré de nombreuses photographies prises, pour la plupart, par J.-Fr. Gout à la demande de l’auteur et souvent inédites. L’histoire du style proprement dite est précédée de quelques pistes de réflexion sur le sens et la lecture des images égyptiennes. 

Par la clarté de l’exposé et la qualité de l’iconographie, l’ouvrage s’adresse autant à l’amateur d’art qu’au public spécialisé.

L'auteur

Nadine Cherpion est historienne de l’art, ancien membre scientifique de l’Institut français d’archéologie orientale (Ifao, Le Caire) et professeur émérite à l’UCLouvain.

Les photographies sont de Jean-François Gout. Photographe, il a été en poste à l’Ifao (Le Caire) et au Centre franco-égyptien d’étude des temples de Karnak (CFEETK, Louqsor).

Sommaire

Introduction

Chapitre I. Le langage des images

Chapitre II. Avant le règne d’Hatchepsout

Chapitre III. Les règnes d’Hatchepsout et de Touthmosis III

Chapitre IV. Le règne d’Amenhotep II

Chapitre V. Le règne de Touthmosis IV

Chapitre VI. Le règne d’Amenhotep III

Chapitre VII. La fin de la XVIIIe dynastie

Chapitre VIII. L’époque ramesside

En guise de conclusion

Notes

Appendice. Tombes thébaines sur lesquelles s’appuie la synthèse présentée dans ce livre et justification de leur classement chronologique

Bibliographie | Index | Liste des illustrations et crédits photographiques | Chronologie du Nouvel Empire


(de gauche à droite) Tombe de Nebamon (TT 17), tombe d’Ouserhat (TT 51), tombe d’Amenemhat (TT 82) © Tous droits réservés

Visualiser quelques pages en PDF

On en parle…

• …


À voir aussi





















« Précédent | Suivant »