REF. [HIST12_110GAR]
= Article =
par Johanne GARNY, Étienne VAN QUICKELBERGHE, dans Luc COURTOIS (éd.), Les études orientales à l’Université de Louvain depuis 1834. Hommes et réalisations (Histoire, 12), Éditions Safran, Bruxelles, 2021.
Cet article retrace l'histoire de l'enseignement et de la recherche en Assyriologie à l'Université catholique de Louvain. La première partie s'inspire de l'expérience des auteurs en tant qu'étudiants entre 2008 et 2019 sur le site de Louvain-la-Neuve. La seconde partie traite de la période allant de la restauration de l'université en 1834 sur le site de Leuven, à l'expulsion des étudiants francophones en 1968. Une troisième partie aborde la période de l'installation de l'université à Louvain-la-Neuve (1968-2008). Le rôle de trois institution néo-louvanistes dans les études assyriologiques sera également analysé : le Centre d'histoire des religions card. Julien Ries, l'ABELAO, et le Musée L. Une bibliographie des publications en assyriologie sera fournie en fin d'article.
Mots clé : Assyriologie, Musée L, CHIR, ABELAO, cunéiforme, enseignement, recherche, CIOL, akkadien, sumérien, ougaritique, hourrite
--------------------------------------------------------------
Voir l'ouvrage | Voir les autres articles de l'ouvrage