2010. Disponible
Histoire et règles de jeux égyptiens, antiques et médiévaux
Description | L'auteur | Table des matières | Visualiser quelques pages en PDF | À voir également | On en parle…
Comment les anciens Égyptiens jouaient-ils au Senet ?
Saviez-vous que la Marelle se jouait déjà chez les Romains ?
A-t-on retrouvé des règles de jeux anciennes ?
Quels sont les jouets des enfants au Moyen-Âge ?
Laissez-vous guider dans la découverte des jeux favoris des anciens et de leur histoire… L'auteur vous propose également d'y jouer en famille ou entre amis grâce aux règles de jeux, dont certaines sont même inédites, et aux plateaux spécialement conçus pour être reproduits.
S'appuyant sur des études scientifiques et des découvertes archéologiques récentes, l'histoire des jeux de société et des jouets est richement illustrée par des représentations anciennes, ainsi que par des boîtiers de jeux, des pions, des dés, des poupées, des toupies, etc. conservés dans les musées européens et belges.
L'étude est enrichie d'une présentation détaillée du tableau de Breughel l'Ancien, Jeux d'enfants, et d'une bibliographie développée.
Visualiser quelques pages
Public cible
Cet ouvrage s’adresse à tous les passionnés des civilisations antiques et médiévales. Il est par ailleurs conçu pour découvrir, en famille ou entre amis, les règles de jeux anciens, ainsi que les passe-temps antiques, médiévaux et vikings.
L'auteur
Catherine Breyer est archéologue, animatrice pédagogue et conférencière (détails sur www.catherinebreyer.be). Elle travaille depuis plus de quinze ans sur les jeux et jouets du passé et est conseiller scientifique de la base de données Jocari consacrées à ce thème (www.jocari.be).
Table des matières
Prélude
De l’origine du jeu
De la socialisation du jeu
De l’étude des jeux anciens
Des limites de nos connaissances
De la classification des jeux
Des règles des jeux
Des apports de l’expérimentation des jeux
De l’évolution de la mentalité du jeu
Comment préparer ou rassembler facilement le matériel à prévoir pour ces jeux ?
== Première partie. Jeux de société ==
Les jeux de société en Égypte ancienne et au Proche-Orient
Introduction
- Mehen ou Jeu du Serpent
- Jeu des 58 trous
- Senet ou Jeu du Passage
- Aseb (?) ou Jeu des Vingt Cases
Règles de jeu
- Mehen ou Jeu du serpent
- Tjau ou Jeu des voleurs
- Mehen ou Jeu du Serpent (Autre hypothèse)
- Jeu des 58 trous
- Senet ou Jeu du Passage
- Aseb (?) ou Jeu des Vingt Cases
- Jeu royal d’Ur
- Jeu royal d’Ur (variante tardive)
Les jeux en Grèce ancienne
Introduction
1. Les jeux de table
- Jeu de Polis
- Pente Grammai ou Jeu des Cinq Lignes
- Diagrammismos
2. Les jeux de hasard
- Dés et osselets
Règle de jeu
-Pente Grammai ou Jeu des Cinq Lignes
Les jeux dans le Monde romain
1. Les jeux de table
- Ludus Latrunculorum ou Jeu des Latroncules
- Ludus Duodecim Scriptorum ou Jeu des Douze Caractères
- Tabula ou Jeu des Tables
- Jeu de la Marelle
2. Les jeux de hasard
Règles de jeu
- Latrunculi ou Jeu des Latroncules (1)
- Latrunculi ou Jeu des Latroncules (2)
- Latrunculi ou Jeu des Latroncules sur un plateau marqué de lignes (1)
- Latrunculi ou Jeu des Latroncules sur un plateau marqué de lignes (2)
- Duodecim Scripta ou Jeu des Douze Caractères
- Jeu des Tables
- Jeu de la Marelle
- Jeu de la Marelle à trois
- Jeux de dés
Les jeux de société en Europe médiévale et post-médiévale
Introduction
Les sources d’information
- Jeu d’Échecs
- Jeu des Tables, ancêtre du Trictrac
- Jeu de la Marelle ou des Mérelles
- Jeu du Renard et des Poules et ses origines
- Jeu de l’Oie
- Jeu de Dames
- Les jeux de cartes
- Les jeux de dés
Règles de jeu
- Trictrac
- Revertier
- Jeu des Dames rabattues
- Jeu du Tourne Case
- Backgammon
- Jacquet
- Garanguet
- Mérelles avec dés (1)
- Mérelles avec dés (2)
- Mérelles avec douze pions par joueur
- Cercar la liebre
- Alquerque de doze
- Jeu du Renard et des Poules ou du Renard et des Oies
- Jeu du Serpent ou Passe-temps royal de Cupidon
Les jeux de société dans le Monde nordique
Introduction
- Les jeux de Hnefatafl
- Jeu de Brandub
- Le Fidchell irlandais et le Gwyddbwyll
- Jeu de Tawlbwrdd
- Jeu de Tablut
Règles de jeu
- Brandub
- Gwyddbwyll ou Jeu de Fidchell
- Tawlbwrdd
- Tablut
== Deuxième partie. Jeux et jouets de l’enfance à travers les âges ==
Jeux et jouets de l’enfance dans le Monde antique
Jeux et jouets de l’enfance aux Moyen Âge et Temps modernes
Jouets et jeux de l’enfance à travers les âges
1. Jouets de la prime enfance
- Les poupées
- Mobilier et dînette
- Pantins et marionnettes
- Les animaux
- Les moyens de transport
- Les noix
- Les billes
- Les osselets
- Le yo-yo
- Les jonchets
- Le bilboquet
- Le diabolo
- Sabot, toupie et toton
- Le cerceau
- La balle
- Les quilles
- La balançoire et la bascule
- La corde à sauter
2. Jeux sans jouet
3. Autres jeux de hasard et jeux de socié
Les jeux de Gargantua décrits par François Rabelais
Les jeux d’enfants de Pierre Breughel
Règles de jeu
Jeux de noix
- Nuces Castellatae ou Tours de Noix
- Jeu du Plan incliné
- Jeu de Pair-Impair
- Jeu de l’Orca
- Jeu du Delta
- Jeu du Cercle
Jeu d’osselets
- Pente Litha ou Jeu des Cinq Osselets
Jeux sans jouet
- Micatio ou Micare Digitis
- Jeu de la main chaude
Annexes
Notes
Bibliographie
Crédits photographiques
Index
Voir également
Jocari
Jocari est une banque de données des sources archéologiques, iconographiques et écrites les plus pertinentes des jeux et jouets antiques, médiévaux et renaissants. Il comprend, en outre, une bibliographie très complète, ainsi que les règles de certains jeux. La page Facebook de Jocari permet aussi à chacun de pouvoir donner des informations utiles ou de poser des questions en lien avec les sujets présentés.
www.jocari.be
On en parle…
– Vidéo avec présentation et explications de l'auteur : Cliquez ici
– "Félicitations pour ce livre incroyable !" (J., Bruxelles).
– "J’ai eu la chance de voir l’ouvrage, il est magnifique. Toutes mes félicitations pour sa qualité de mise en page !" (S., Liège).
– "Le travail fourni est colossal !" (Chr., Montréal).
– "Mon beau-frère, à qui j'ai offert le livre, l'a beaucoup apprécié !" (T., Bruxelles)
– "J'ai lu votre livre: superbe." (M., Knokke).
– "Votre livre est très intéressant !" (N., Paris).
– "Magnifique ouvrage. Nous le recommanderons auprès de nos lecteurs, chercheurs et visiteurs" (Fr., Metz)
– "Il s'agit d'une très belle publication" (R., Autun)
– Émissions "Histoire de comprendre" (radio RCF) :
Jouer au Moyen Âge :
Jouer dans l'Antiquité :