Description | L'auteur | Sommaire | Visualiser quelques pages en PDF | On en parle…
Jean-Pierre Stevens emmène le lecteur dans l’intimité d’un théâtre d’opéra à travers l’évocation de plus de 250 productions, concerts et tournées. C’est aussi une rencontre avec des gens du spectacle et des artistes qu'il a croisés pendant sa vie professionnelle. Son rôle de régisseur de scène est décrit par petites touches successives tout au long du récit des quarante années passées au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles. Il nous fait partager ses coups de cœur, mais aussi ses découvertes dans d’autres théâtres et dans des villes où ses flâneries l’ont entraîné naturellement vers des lieux de culture.
Visualiser quelques pages
L'auteur
Licencié en sciences politiques et sociales de l’Université de Louvain, Jean-Pierre Stevens a consacré son mémoire de fin d’études aux aspects contemporains de l’opéra. C’est sa passion pour la musique qui l’a poussé à fréquenter les salles de concerts et d’opéras. En 1969, il intègre le Théâtre de la Monnaie en tant qu’assistant de régie. Sa progression au sein de l’institution l’amènera finalement à diriger le service de régie et à former de nouveaux régisseurs. Il deviendra, en outre, responsable de casting des artistes de compléments à partir de 1993.
Sommaire
Avant-propos
Première partie.
La direction de Maurice Huisman de 1969 à 1981
Deuxième partie.
La direction de Gerard Mortier de 1981 à 1991
Troisième partie.
La direction de Bernard Foccroulle de 1992 à 2007
Quatrième partie.
La direction de Peter de Caluwe de 2007 à...
Index des productions | des noms de personnes | des noms de lieux
On en parle…
"[…] (Les lecteurs) y piqueront avec bonheur des flashes de réminiscences d'opéras devenus mythiques… […] Stevens donne, pour chacune des quelques 430 (!) productions auxquelles il a assisté, en Belgique comme en tournée à l'étranger, l'une ou l'autre anecdote qui ne manque pas de piquant. […] Intégralement tiré de la mémoire prodigieuse du régisseur, ce recueil appartient désormais aux archives écrites de la Monnaie." (Extrait de L'Écho, 7 janvier 2021)