Le texte médical du Papyrus Ebers. Transcription hiéroglyphique, translittération, traduction, glossaire et index

Le texte médical du Papyrus Ebers. Transcription hiéroglyphique, translittération, traduction, glossaire et index

ISBN: 978-2-87457-092-6 | EAN: 9782874570926
par Bernard Lalanne et Gérard Métra

Coll. Langues et cultures anciennes (LCA), 28
21 x 29,7 cm | 270 pages
2017 (en réimpression - disponible en juin)
Prix: 34.00 €

Description | Les auteurs | Table des matières

Un ouvrage sur mesure pour les passionnés de hiéroglyphes, de hiératique, de grammaire égyptienne, à travers un exceptionnel document historique de l’égyptologie, le Papyrus Ebers. Pour la première fois le plus complet des papyri médicaux de l’Égypte ancienne est présenté dans son intégralité, présentant planche par planche, la transcription en hiéroglyphes de chacune d’elle, affrontée ligne par ligne à la translittération et la traduction. Celle-ci prend en compte des données lexicographiques récentes. On y découvre une étonnante pharmacopée, des pratiques médicales alliant de réelles connaissances scientifiques au mode de pensée propre à l’Égypte pharaonique, et le recours à la magie quand la science a ses limites.

Glossaire et index
Le lecteur trouvera en annexes un glossaire des principaux mots égyptiens présents dans le papyrus, ainsi qu'un index des mots français. La plupart des occurences de ce dernier contient la matière médicale, les termes anatomiques, les termes de pathologie et les noms propres.


Les auteurs
Dr Bernard Lalanne est docteur en médecine, chargé de cours à l’université Bordeaux II Victor Ségalen, auteur d’un cours de grammaire de néo-égyptien (Éd. AÉG 2006). Il enseigne l’égyptien classique, le néo-égyptien et l’écriture hiératique à l’Association Égyptologique de Gironde, dont il est président.
Gérard Métra travaille dans le secteur de l'aéronautique et est membre actif de l’Association Égyptologique de Gironde.

Table des matières
Préface, par Robert Vergnieux
Avant-propos
Remarques préliminaires
Le Papyrus médical Ebers
Annexes
     Glossaire
     Bibliographie
     Index

 Visualiser quelques pages en PDF

 

Extraits
[…] Ce qui est préparé pour un enfant qui souffre d’incontinence d’urine : (pâte à) faïence qui a été bouillie et (mise) en forme de boulette. Si c’est un enfant (déjà) âgé, il l’absorbera en l’avalant, s’il est dans les langes, (cela) lui sera broyé dans du lait par sa nourrice. En sucer quatre jours de suite.
[…] Si tu examines un homme qui présente une obstruction de l’entrée de son
ib (cœur), tu devras placer ta main sur elle (l’obstruction), et si tu constates que son altération est épaissie, que ce qui s’étend est saillant, les doigts étant sur cela, tu devras dire à ce propos : « C’est un (amas‑) sekhen d’oukhedou qui ne pourra se lier ». Tu devras lui préparer les traitements à base de plantes : rouge (rouille) de (céréale‑) menedji : 7,5 ro, cuit (dans) de la graisse/huile et dans du miel ; (plante‑) tiâm : 1/16 ; gw (fruit‑) peret-cheny : 1/16 ; valériane ? : 1/8 ; souchet de la rive : 1/16 ; souchet du jardin : 1/16 ; vin, lait. (Ce) sera ingéré. Faire avaler avec de la bière douce jusqu’à ce qu’il guérisse complètement.
 

À DÉCOUVRIR AUSSI