Étienne Drioton et l’Égypte
  (Agrandir)  
ISBN: 978-2-87457-107-7 | EAN: 9782874571077
par Michèle Juret

Coll. Témoins d'Histoire, 5
304 p. (beau livre relié fil de lin, 265 photos, 21 x 21 cm)
2019 (sous presse)
40,00 €

Étienne Drioton et l’Égypte

Parcours d’un éminent égyptologue passionné de photographie

 Préface rédigée par Oliver Perdu


Description | Extrait | L'auteur | Table des matières | Visualiser quelques pages en PDF

265 clichés commentés

Témoignages de ses travaux, mais aussi de son regard attentif sur la vie quotidienne en Égypte, Étienne Drioton a laissé une importante collection de clichés réalisés entre 1924 et 1952, dont beaucoup sont encore inédits. Cet ouvrage vous propose de lui emboîter le pas au fil du Nil.
Tout d’abord l’égyptologue nous entraîne vers les sites archéologiques de Haute Égypte : Médamoud et Tôd, où il travaille entre 1925 et 1936, puis Karnak, Louqsor et Deir el-Médineh.
À côté de la réalisation d'une multitude de clichés de sites et de fouilles, il s’intéresse aussi à la réalité quotidienne des habitants de ces contrées. Il entre dans les villages, réalise des portraits de personnages typiques, rencontre les fellahs, fixe par l’image les travaux des champs.
En juin 1936, alors qu’il est Directeur général du Service des antiquités au Caire, le pays se présente comme un vaste chantier. Ici on fouille, là on reconstitue un monument. En tenue civile ou coiffé du tarbouche officiel, il visite les sites, accompagnant parfois de hautes personnalités qui ont marqué l’histoire.
Ce sont pour nous autant d’occasions de découvrir les vestiges de l’Égypte pharaonique tels qu’ils se présentaient en cette première moitié du XXe siècle.
Voyage sur le Nil en compagnie du roi Farouk, reconstitution du complexe funéraire de Djeser à Saqqara, découvertes des tombes royales de Tanis, sont autant de points forts qui jalonnent cet album. Sa bibliographie, en annexe, rappelle qu’il était avant tout un chercheur, un immense savant dont les travaux novateurs ont fait avancer la science de l’égyptologie.


Étienne Drioton relevant les inscriptions hiéroglyphiques d’une paroi à Tôd (Archives Étienne Drioton à Montgeron © Tous droits réservés)

Extrait

29 janvier 1925. « (Je copie) d’abord les inscriptions de la colonnade puis de la porte monumentale de l’empereur Tibère aujourd’hui démolie. À l’est du champ de fouilles, les fouilles vont bon train sous la direction de Bisson de la Roque. Les piocheurs remplissent de débris les corbeilles que les enfants vont vider dans les wagonnets du Decauville, en chantant en chœur des chansons arabes bien rythmées… »

[…] « Je copie les textes du mur extérieur, décoré de bas-reliefs. Il faut avant de les copier les brosser pour faire tomber la terre qui s’y est attachée. Il faut aussi nettoyer au couteau les hiéroglyphes creux. Le petit Ali Ismaël, un enfant que j’ai adopté pour ces fonctions, me fait le gros de l’ouvrage et moi, je fignole. J’en ai encore pour plusieurs semaines de travail … »

L'auteur

Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art et archéologie égyptienne, en muséologie et en recherche, Michèle Juret est conservatrice du Musée Municipal Josèphe Jacquiot à Montgeron depuis 1998. Elle est aussi responsable des archives Étienne Drioton à Montgeron et vice-présidente du Cercle Scientifique Étienne Drioton à Nancy.

Table des matières

Qui était Étienne Drioton et pourquoi cette collection de photographies ?

Première partie. 1924-1936
Premier chapitre. 1924-1931
1924. Premier voyage en Égypte
1925-1931. Médamoud
   Petites « expéditions » hors Médamoud
   Sur le chantier les travaux se poursuivent
   Quelques portraits
   Quelques œuvres exhumées
Vers d’autres sites
   Louqsor
   Le temple de Louqsor
   Le temple de Karnak
   Les sites de la rive ouest
   Deir el-Médineh
   Les temples funéraires royaux

Deuxième chapitre. 1931-1936
Fouilles à Tôd
   Au fil du Nil en Haute-Égypte
   Quelques activités sur le Nil

Seconde partie. 1936-1952
Troisième chapitre. 1936
   Saqqara, Memphis et Gizeh

Quatrième chapitre. 1937
   Voyage en Haute-Égypte
   Région thébaine
   Edfou
   Philae

Cinquième chapitre. 1936-1945
   1939. Tanis, l’actuelle Sân el-Hagar

Sixième chapitre. 1945-1952
   Quelques vues des rives du Nil
   Tournées d’inspection
   La tombe de Kanéfer à Saqqara
   Le photographe photographié

Septième chapitre. 1952
   Retour en France

Troisième partie. Son œuvre scientifique
Ses principales découvertes
Ses décorations
Ses publications

Quatrième partie. Utilitaires
Chronologie
Glossaire
Bibliographie générale
Notes
Index
Crédits photographiques
Remerciements

Visualiser quelques pages en PDF


Mots-clés : Égypte | Égyptien hiéroglyphique | Témoins d'Histoire


À voir aussi