Apprendre l'égyptien > | l'hébreu > | le latin > | le sanskrit >
 
= Article =
 
par Bernard COULIE. — L’orientalisme peut être considéré comme un des fleurons de l’université de Louvain…
 
/
 
= Article =
 
par Leo KENIS. — Au sein de l’Université catholique de Louvain, rétablie en 1834, un nombre restreint de cours de langues orientales avaient été établis à la Faculté de théologie. De 1836 à 1875 l’enseignement de ces cours fut assuré par le néerlandais Jean-Théodore Beelen (1807-1884), professeur d’Écriture sainte…
 
/
 
= Article =
 
par Pierre-Maurice BOGAERT. — Dans la renaissante Université catholique de Louvain (1835), les évêques de la Belgique choisirent comme professeur d’exégèse biblique à la Faculté de théologie un prêtre hollandais, formé à la philologie selon les méthodes allemandes, Joseph-Théodore Beelen (1807-1884). Il devait enseigner l’hébreu biblique et rabbinique, l’araméen biblique et talmudique, le syriaques et l’arabe…
 
/
 
= Article =
 
par Guillaume DUCŒUR. — Félix Nève (1816-1893) fut le pionnier des études sanskrites et plus encore védiques à l’Université de Louvain où il enseigna à partir de 1841, au retour de son séjour d’étude parisien auprès d’Eugène Burnouf. Malgré l’avancée de la recherche critique dans le domaine de l’histoire des religions de l’Inde ancienne en Europe…
 
/
 
= Article =
 
par Christophe VIELLE. — L’indianisme constitue une tradition ancienne à l’Université de Louvain. Le premiers cours de sanskrit en Belgique y fut initié en 1841 par Félix Nève (1816-1893), enseignement que poursuivit et développa à partir de 1877 Charles de Harlez (1832-1899) …
 
/
 
= Article =
 
par Andrea Barbara SCHMIDT, Lucas VAN ROMPAY. — Après une première éclosion associée au nom d’Andreas Masius et à la maison d’édition Plantin  au XVIe siècle, le plein épanouissement des études syriaques à Louvain commença au XIXe siècle, avec la nomination de Joannes Theodorus Beelen (1807-1884) à la chaire d’Écriture sainte (1836)…
 
/
 
= Article =
 
par Christian CANNUYER. — Après avoir été introduit en 1891 par A. Hebbelynk à l’École d’Études supérieures libres, l’enseignement du copte est transféré en 1894 à la Faculté de théologie. En 1898, la charge en est confiée à P. Ladeuze, dont les travaux sur le cénobitisme pachômien, privilégiant les sources coptes, vont vite s’imposer et seront brillamment continués par L.-Th. Lefort…
 
/
 
= Article =
 
par Johanne GARNY, Étienne VAN QUICKELBERGHE. — Cet article retrace l'histoire de l'enseignement et de la recherche en Assyriologie à l'Université catholique de Louvain…
 
/
 
= Article =
 
par Lambert ISEBAERT, Herman SELDESLACHTS. — Cet article retrace l’histoire de l’enseignement et de la recherche dans le domaine de l’iranologie à l’Université de Louvain, située dans le cadre général du développement de la philologie et de la linguistique iraniennes depuis le début du XIXe siècle en Europe…
 
/
 
= Article =
 
par Willy F. VANDE WALLE. — Contrairement à l'étude du Proche-Orient ancien et de l'Orient chrétien, l'étude de l'Extrême-Orient a démarré relativement tard à l'Université de Louvain. En dépit de ses recherches pionnières en études chinoises et mandchoues, De Harlez (1832-1899) ne pouvait donner à ces disciplines une base institutionnelle solide…
 
/
 
= Article =
 
par Lucas VAN ROMPAY. — L’article commence par une exploration des préludes des études éthiopiennes aux XVIe et XVIIe siècles, en s’attachant plus particulièrement aux contributions de Damião de Gόis (1502-1574) et de Jacobus Wemmers (1598-1645)…
 
/
 
= Article =
 
par Bernard COULIE. — Les études arméniennes et géorgiennes et les études byzantines se sont développées à l'Université de Louvain dans le cadre des études sur l'Orient chrétien. Les premiers cours apparaissent un peu avant le milieu du 19e siècle…
 
/
 
= Article =
 
par Jan TAVERNIER. — Cet article décrit l'histoire des études élamites dans l'université de Louvain. Ce domaine est un domaine jeune dans les études orientales en Belgique et n'était pas abordé que dans l'an 1976…
 
/
 
= Article =
 
par Anne TIHON, Anne-Marie DOYEN-HIGUET. — Cet article retrace l’histoire de « l’école de Louvain » spécialisée dans l’édition de textes scientifiques anciens, particulièrement des ouvrages rédigés en grec depuis l’époque hellénistique jusqu’à la fin de l’empire byzantin dans le domaine des sciences exactes…
 
/
 
= Article =
 
par Luc COURTOIS. — La présente contribution s’attache à la figure de Paulin Ladeuze (1870-1940), dont l’activité orientaliste s’est déployée en trois temps : le doctorat à l’université catholique de Louvain, avec une thèse réalisée dans le domaine du cénobitisme oriental (1892-1898) ; le professorat, au cours duquel le jeune chercheur se consacre surtout à la patrologie et à l’exégèse néo-testamentaire (1898-1909) ; et enfin le rectorat…
 
/
 
= Article =
 
par Andrea Barbara SCHMIDT. — Sur la base de documents d’archives (Fonds Chabot) de l’UCLouvain, on retrace dans cette contribution l’histoire de la fondation de la collection CSCO…
 
/
 
= Article =
 
par Sophie MEUNIER. — La section orientaliste de la Bibliothèque des arts et des lettres (BFLT) de l’UCLouvain a été édifiée grâce au travail d’hommes et de femmes s’étant mis au service de l’Université et de sa collectivité. L’histoire de la constitution de ses collections est ici retracée…
 
/
 
= Article =
 
par Hendrik HAMEEUW, Jan TAVERNIER. — Cet article est une description d'un projet de digitalisation (novembre 2013) de plusieurs objets anciens de la collection du Musée L (Louvain-la-Neuve). Parmi ces objets se trouvent des tablettes cunéiformes datées de la période d'Ur III (c. 2100-2000 av. J.-C.)…
 
/
 
= Article =
 
par Stéphanie ANTHONIOZ. — Cette contribution examine la polémique contre l’idolâtrie dans la Bible hébraïque de manière diachronique et comparative, en considérant les sources mésopotamiennes, en les réévaluant et, ce qui est nouveau, en examinant les sources grecques anciennes…
 
/
 
= Article =
 
par Mary R. BACHVAROVA. — Le dieu Appaluwa est ajouté à la discussion sur l’origine du dieu grec Apollon aux côtés d’Appaliuna, dieu de la cité Wilusa …
 
/
 
= Article =
 
par Sana BALDÉ. — Cette étude, constituant une contribution à l’histoire politico-institutionnelle des cités grecques d’Asie Mineure, analyse le rôle du collège des archontes dans la cité de Synnada, particulièrement pendant l’époque romaine…
 
/
 
= Article =
 
par Massimiliano CANUTI. — Cet article propose comme traduction du terme étrusque enan, le pronom indéfinie « personne »…
 
/
 
= Article =
 
par Behrouz KHAN MOHAMMADI, Roberto DAN. — Le sujet de cet article est la description d’un site important, situé dans le nord-ouest de l’Iran, non loin de la frontière avec la Turquie…
 
/
 
= Article =
 
par Fabrice DE BACKER. — Grâce à l’étude croisée des textes mentionnant les rituels funéraires royaux néo-assyriens, les sources archéologiques et les comparaisons ethnographiques, il est possible d’identifier quelques composantes du liquide de conservation du cadavre…
 
/
 
= Article =
 
par Fabrice DE BACKER. — Si le développement de la cavalerie assyrienne a souvent fait l’objet de nombreuses recherches, il n’en va pas de même pour l’identification précise des cavaliers qui escortent les archers assyriens montés sur les bas-reliefs d’Assurnasirpal II, et de certains de ses successeurs…
 
/
 
= Article =
 
par Benjamin DIOUF. — L’historien grec Hérodote a laissé des informations assez intéressantes, qui ont fait l’objet de certaines études, sur les femmes libyennes au cours de l’Antiquité classique…
 
/
 
= Article =
 
par Clara DE PUTTER. — Harpocrate, jeune fils d’Isis et d’Osiris (puis de Sérapis), est l’une des divinités les plus populaires de l’Égypte gréco-romaine…
 
/
 
= Article =
 
par Paul FONTAINE. — Cet essai envisage les fortifications antiques sous l’angle de leur monumentalisation et de leur théâtralité, deux concepts modernes propices à la mise en lumière de pratiques antiques…
 
/
 
= Article =
 
par Mattias KARLSSON. — Les relations entre l’Égypte et la Mésopotamie étaient particulièrement étroites au VIIe siècle avant notre ère, lorsque l’empire néo-assyrien contrôlait l’Égypte pendant environ une décennie. Cette période de relations étroites est en partie éclairée par des preuves onomastiques…
 
/
 
= Article =
 
par Ergün LAFLI, Maurizio BUORA. — Deux mille ans de traditions céramiques en Cilicie de la période orientalisante tardive au Moyen Âge : exemples choisis de poterie dans les musées locaux du sud de la Turquie…
 
/
 
= Article =
 
par Sara LOPEZ. — La « série Au » est un groupe restreint de six tablettes en Linéaires B datant de l’âge du bronze final et trouvées dans des maisons situées immédiatement en dehors des murs entourant le site de Mycènes. Ces documents contiennent des listes de personnels…
 
/
 
= Article =
 
par Giuseppe SAMO, Giuliano CARACCIOLO. — Dans cet article, nous proposons un modèle pour classer automatiquement des inscriptions latines sur la base de critères textuelles…
 
/
 
= Article =
 
par Zsolt SIMON. — Les Ligyes mentionnés par Hérodote en Anatolie sont l’un des problèmes oubliés non résolus de l’histoire ethnolinguistique de l’Anatolie antique…
 
/
 
= Article =
 
par Adolfo ZAVARONI. — Les inscriptions sur la pierre de Monte Ribone, le peson de Gênes et les statues stèles de Bigliolo et Filetto II étaient considérées comme probablement étrusques, mais un examen attentif montre qu’elles contiennent des ligatures typiques de l’écriture ligurienne…
 
/
 
= Article =
 
par Jean-Marcel HUMBERT. — Pourquoi Néfertiti et Toutânkhamon sont-ils si fréquemment utilisés sur des ex-libris, par des représentations quasi immuables ?…
 
/
 
= Article =
 
par Gaspard LESBÉGUERIS. — À l’évocation d’armoiries « égyptisantes », on pourrait avoir tendance à aller vite en besogne et les imaginer le fruit de la campagne d’Égypte (1798-1801). Ce fut en partie le cas…
 
/
 
= Article =
 
par Arnaud QUERTINMONT. — L’ex-libris est de par sa fonction est un élément intime. Il nous livre des informations sur le commanditaire, le propriétaire et sur l’artiste qui l’a réalisé…
 
/
 
= Article =
 
par Elsa RICKAL. — Parmi les nombreux ex-libris qui font de l’Égypte leur sujet principal, seuls certains présentent des hiéroglyphes, purs ou cursifs, employés pour divers usages…
 
/
 
= Article =
 
par Eugène WARMENBOL. — L’ex-libris à thématique "égyptienne pharaonique" peut être imprégné d’érotisme, à la manière de certaines peintures d'histoire du XIXe siècle, ou, également à l'époque contemporaine, la bande dessinée "pour adultes"…
 
/
 
= Article =
 
par Massimiliano CANUTI. — Cet article analyse la question de l’interprétabilité de l’étrusque des points de vue épistémologique et théorétique…
 
/
 
= Article =
 
par Roberto DAN. — Cet article a pour but de présenter et de discuter toute une série de récentes découvertes archéologiques effectuées sur le territoire que contrôla l’état de Bia / Urartu entre la seconde moitié du IXe et la seconde moitié du VIIe siècle avant J.-C. …
 
/
 
= Article =
 
par Fabrice DE BACKER. — Le matériel découvert en fouilles, ainsi que les sources textuelles et visuelles, permettent de déduire une série d’éléments sur la fabrication d’une armure d’écailles…
 
/
 
= Article =
 
par Fabrice DE BACKER. — Cet article s’intéresse au processus d’entraînement des soldats du rang de l’armée néo-assyrienne entre le VIIIe et le VIIe siècle av. J.-C., proposant un modèle théorique de compétences à acquérir, de l’organisation des cours et de la durée de la formation…
 
/
 
= Article =
 
par Arnaud DELANOY. — Cet article se propose d’interpréter les textes ibères, toujours obscurs, grâce au sémitique, tout en s’appuyant sur certains résultats déjà obtenus par la méthode combinatoire …
 
/
 
= Article =
 
par Mayoro DIA, Benjamin DIOUF. — Les histoires des mythologies égyptienne et grecque sont très alléchantes et très instructives. Elles nous offrent parfois des ressemblances et des dissemblances fort intéressantes à étudier pour des leçons de vie…
 
/
 
= Article =
 
par Stefania DI CARLO. — L’église, en vertu des vestiges récupérés aux alentours (des ossements humains, des fragments d’amphore, une fibule, une partie d’une villa romaine, etc.) fut construite sur les lieux d’un site beaucoup plus ancien ayant perduré jusqu’à l’an mille…
 
/
 
= Article =
 
par Mattias KARLSSON. — Cet article se concentre sur la façon dont l’Asie et les Asiatiques sont représentées dans l’inscription royale kushite à orientation historique, tenant ainsi compte du grand impact que l’Asie en général et l’Assyrie ont eu spécifiquement sur l’État kushite …
 
/
 
= Article =
 
par Ergün LAFLI, Maurizio BUORA. — Au cours des cinq dernières années, le sujet jusqu‘alors peu visible de la «contrefaçon archéologique» est devenu un débat public d‘actualité en Turquie …
 
/
 
= Article =
 
par Gérard LAMBIN. — Qu’est-ce qu’un dieu, qu’est-ce que le divin pour Aristote, mais surtout peut-on parler d’une théologie aristotélicienne et d’un premier Moteur divin ?…
 
/
 
= Article =
 
par Marcel MEULDER. — Le poète hellénistique Euphorion de Chalcis cite au fragment 30 les chevaux d’Asbôtos qui permettent au devin Amphiaraos d’échapper à la défaite subie par les Sept devant Thèbes…
 
/
 
= Article =
 
par Rostislav ORESHKO. — Le présent article examine l’évidence de l’inscription louvite hiéroglyphique PORSUK sous les points de vue ethnolinguistique, épigraphique et historique…
 
/
« Précédent12345678910... »